Version anglaise
 
Malgré les conditions socio-économiques difficiles, l’activité scientifique dans le domaine de la physique a connu un essor particulièrement important au cours de ces dernières années. On peut s’en rendre par le nombre de publications scientifiques qui paraissent dans les revues de renom et par le nombre sans cesse croissant des thèses de Doctorat/PhD soutenues dans le triangle national.
Ill est aussi important de remarquer que de nombreux physiciens camerounais excellent dans les universités ou centre de recherche des pays étrangers.
Cette activité scientifique importante des physiciens camerounais, travaillant au Cameroun ou hors du Cameroun, mérite un cadre national de concertation autour duquel ils se retrouveront pour parler des développements de la physique de manière générale et de la physique appliquée au développement du Cameroun en particulier.
C’est dans cet esprit que depuis 2005, des échanges entre certains physiciens camerounais ont été engagés en vue de créer la Société Camerounaise de Physique (SCP). Ces échanges ont conduit à la convocation de la réunion de lancement le 16 Novembre 2006. La convocation adressée à plus de 50 physiciens opérant sur le territoire camerounais n’a connu, pour des raisons diverses, que la participation de 09 physiciens (voir liste des membres fondateurs ci-après). Cette rencontre a donné lieu à la finalisation des statuts de la SCP, à la définition du plan 2007 et à la mise sur pied d’une équipe dirigeante.
Les réalisations importantes de l’équipe dirigeante à ce jour sont les suivantes :
 
:1
Légalisation de la SCP et ouverture d’un compte bancaireCréation du site Internet dans lequel vous nous lisez,
 
2
Sensibilisation permanente des physiciens membres potentiels sur la nécessité du regroupement.
 
 
Je tiens à adresser mes remerciements aux membres du bureau exécutif qui ont accepté de se mettre au devant de la création de la SCP.
Deux étapes importantes  nous attendent encore pour l’année 2007 :
1 Rendre notre site Internet encore plus dynamique
2 organiser le congrès de Décembre 2007 dont les deux thèmes principaux sont : Etat de la physique au Cameroun et recensement des problèmes de développements du Cameroun auxquels la physique doit apporter des solutions.
 
 
 
De telles activités ne peuvent pas êtres organisées sans des ressources. Nous pensons que la SCP doit d’abord compter sur elle-même avant de se faire aider éventuellement par des partenaires nationaux et internationaux. Cela est d’autant plus vrai pour ses premières années d’existence qu’aucun partenaire n’acceptera d’engager une aide si nous ne lui présentons pas déjà un bilan riche en activités.
C’est pourquoi, comme pour toutes les organisations de ce type, les membres de la SCP seront amenées à faire une contribution annuelle de Fcfa 50.000 (75 euro) alors que les étudiants contribueront Fcfa 10.000 (15 euro).
A ce jour, plusieurs personnes se sont déjà engagées et nous n’avons aucun doute que beaucoup viendront dans les mois à venir.
Il s’agit pour nous d’un minimum pour
1 participer à l’organisation de la physique au Cameroun afin de faire profiter les jeunes camerounais par des mécanismes divers :  prix, écoles, vulgarisation…etc.
 
 
2 nous organiser en vue des échanges mutuels,
3
nous adresser de manière cohérente aux autres organismes qui souhaitent contribuer au développement de la physique dans les pays en voie de développement. Je pense particulièrement Au Centre International Abdus Salam de Physique Théorique (ICTP) et à l’Académie des Sciences des Pays en voie de Développement (TWAS)  qui ont déjà fait un travail merveilleux pour les physiciens camerounais. En effet, l’essor remarquable de la physique au Cameroun ces dernières années est dû à près de 80% à ces deux organismes.
 
 
 
 
 
 
Ayant tant bénéficié de telles structures et de  nombreuses autres à travers le monde, nous serons coupables si nous refusons de nous organiser.
Pour terminer, j’invite tous les membres potentiels à surmonter les contraintes socio-économiques pour se joindre aux premiers membres de la SCP afin que nous contribuions ensembles aux idéaux de la SCP pour le développement du Cameroun et le rayonnement de la physique au cameroun.
Paul Woafo, Président de la Société Camerounaise de Physique.
Version anglaise