NOUVELLES DE LA CPS
Bien chers membres de la SCP,
   J’espère que ce message trouvera chacun d’entre vous en bon état de santé et dans une situation professionnelle ou estudiantine assez confortable. Depuis notre congrès du mois d’avril  2008, la Société Camerounaise de Physique (SCP) a évolué.  L’objet de ce message est de vous tenir informé de cette bonne évolution de notre société.
D’abord nous devons nous féliciter tous pour l’accroissement exponentiel de nos effectifs. Nous sommes aujourd’hui à plus de 105 membres. Félicitations à tous ceux qui viennent de nous rejoindre. Nous devons aussi féliciter vivement ceux d’entre nous qui se sont engagés à expliquer l’action et les objectifs de la SCP auprès des nouveaux membres. Nous pensons particulièrement au Dr. Serge ZEKENG qui, lors des différentes rencontres scientifiques qui se sont tenues au Cameroun ce dernier temps, a engagé un grand nombre d’entre nous à adhérer à la SCP. Nous pensons aussi au sursaut de l’Université de Dschang qui, en termes d’effectif, est passée de l’avant dernière place à la deuxième, après bien sûr l’Université de Yaoundé I.
 
C’est aussi le lieu de tirer un coup de chapeau au comité local d’organisation de Yaounde-College sur les nanomatériaux, qui sous la houlette du Dr. Jean Marie NDJAKA, a réussi la coordination de cet évènement qui a connu la participation des experts venus de part le monde. La conférence Euro Graduation Access a été un succès sur toute la ligne grâce à la participation active des membres de la SCP dans le comité local d’organisation et dans les différentes articulations de cette conférence. Grâce à cette présence de la SCP, les promoteurs de la conférence Euro graduation Access ont décidé de ne pas exiger le paiement des frais de participation à tous les membres de la SCP. Cette disposition a facilité notre participation active à cette conférence par la présentation des nombreux exposés et posters.
 
Au niveau central, de nombreuses activités ont été menées.
   La SCP est aujourd’hui membre de l’Union Internationale de Physique Pure et Appliquée (IUPAP). Cette position nous confère des postes aux différentes commissions de l’IUPAP. Certains de nos membres ont été désignés à cet effet et les résultats des délibérations de l’IUPAP seront connues après l’Assemblée Générale de l’IUPAP. Si tout se passe bien, un membre du bureau exécutif de la SCP nous représentera à cette assemblée de l’IUPAP qui se tiendra au Japon du 14 au 18 d’octobre 2008.
 
Notre site web : www.scp-web.org est devenu vivant et chacun d’entre nous est invité à le visiter régulièrement afin d’avoir toutes les informations utiles de la société, du développement de la physique au Cameroun, des relations avec les partenaires, d’apporter ensuite ses observations et surtout de fournir les informations qui vont enrichir davantage notre portail.
 
Nous sommes en train de préparer les concours nationaux de physique (niveau du secondaire, niveau du supérieur, niveau Recherche-Développement) et la conférence que nous avons programmé lors du congrès 2008. Veuillez vous rapprocher des responsables des comités locaux ou des membres du bureau exécutif afin de vous imprégner de tous les détails de ces activités et du niveau de leur réalisation.
 
Toutes ces activités exigent du financement. Avant que les partenaires nationaux ou internationaux ne nous viennent en aide, nous devons disposer du minimum nécessaire pour nous prendre en charge. C’est pourquoi nous vous invitons à payer vos cotisations annuelles. C’est sur la base de ces cotisations que nous avons tous ensemble adopté le programme d’activités en cours. Vous vous rappelez aussi que lors du congrès, nous avions baissé le niveau des cotisations annuelles de plus de 50% avec l’argument que cela nous amènera à nous acquitter facilement de nos engagements. Les responsables des comités locaux sont à votre disposition. Les membres du bureau exécutif sont à votre disposition. Notre compte bancaire est à votre disposition. Si vous n’avez pas le numéro, prière de joindre tout responsable de la SCP qui vous le donnera.
 
Les organismes internationaux ont la volonté de nous aider. Mais leur aide ne pourra pas nous permettre de couvrir toutes les dépenses nécessaires à la réalisation de toutes nos activités. A titre illustratif, à ce jour, des physiciens camerounais, membres de la SCP ou non, ont soumis ou sont en voie de soumettre quatre propositions différentes pour organiser des conférences en 2010. Le nombre d’organismes internationaux pouvant nous venir en aide n’étant pas illimité, de même que leur fonds, nous risquons d’introduire quatre demandes d’aide différentes (voir plus) auprès de ces organismes. Malgré leur bonne volonté, ils devront faire un choix qui peut aller même jusqu’à la disqualification de leur soutien à ces activités. La même chose se produira au niveau national. Nous devons donc voir tous ensemble comment harmoniser les activités et actions se rapportant à la physique au Cameroun par une programmation très précise, programmation qui ne peut être que le résultat d’une concertation efficace au sein de la Société Camerounaise de Physique.
 
Sur un tout autre plan, le Bureau Exécutif de la SCP s’est réuni le 20 septembre 2009 en vue de faire le point sur nos activités et prendre des orientations pour le futur. Le compte rendu de cette réunion vous sera envoyé dans les prochains jours. Une information importante mérite cependant d’être signalée ici. Il s’agit de la nomination des membres d’honneur de la Société. Le Bureau Exécutif s’est concentré seulement sur la nomination des membres d’honneur exerçant au Cameroun. Des échanges, il est ressorti que les personnalités scientifiques suivantes méritent que nous leur attribuions ce titre de membres d’honneur de la SCP. Il s’agit des Professeurs Samuel DOMNGANG, Timoléon Crépin KOFANE, Elezier MANGUELLE-DICOUM et Moise KWATO NDJOCK. Il s’agit là de quatre (4) des cinq (5) Professeurs Titulaires de Physique du Cameroun (l’autre étant le Professeur Paul WOAFO, Président de la SCP). Ces quatre personnalités ont énormément contribué au développement de la physique au Cameroun sur plusieurs angles, en particulier celui de la formation des docteurs. Nous ne pouvons que nous incliner devant l’œuvre immense réalisée par ces éminentes personnes et leur témoigner la gratitude des physiciens camerounais. Notre site Internet reviendra sur ces nominations que nous comptons étendre à nos collègues étrangers qui auront joué un rôle de premier plan pour le développement de la physique au Cameroun. Vous êtes donc invité à faire des suggestions au Bureau Exécutif. Nous déciderons lors du prochain congrès.
 
Nous avons encore du chemin à faire et nous devons nous armer de beaucoup de courage. Au nom du Bureau Exécutif de la SCP, je vous invite à croire à nos objectifs et par conséquent à vous engager tous pour leur réalisation.
 

Pour le Bureau Exécutif de la SCP,
                               Le Président, Paul WOAFO, Professeur.