NOUVEAUX DEFIS DE LA CPS POUR L’ANNEE 2008.
Pendant l’année 2007, la Société Camerounaise de Physique a grandi en termes d’effectif de membres et d’activités. Fondée en novembre 2006 avec 9 membres venant des universités de Yaoundé I, Douala, Ngaoundéré et Dschang, le taux d’augmentation du nombre de membres est de plus 70% au point où nous sommes plus de  70 membres à ce jour.
En ce qui concerne les activités, notre société est aujourd’hui reconnue par l’Etat du Cameroun grâce aux efforts des membres du bureau exécutif. Tous les physiciens camerounais sont aujourd’hui au courant de l’existence de la société grâce au travail ardu mené par les responsables des comités locaux dans les différentes universités.
 
Le temps d’aller plus loin est arrivé. C’est pour cela que la société s’engage sur cinq actions pour l’année 2008 .
1) Organisation du premier congrès en avril 2008.
C’est l’occasion pour nous de présenter le point sur les activités de recherche en physique dans notre pays, de faire des échanges sur l’utilisation de la physique pour résoudre les problèmes de développement local,  de développer les stratégies pour le financement de nos activités au cours des trois prochaines années et planifier les conférences nationales et internationales.
2) Organisation des conférences de la CPS.
la société doit agir dans tous le pays à travers des conférences sur des sujets particuliers en sciences physiques. Ces conférences se tiendront dans les toutes les universités camerounaises pendant l’année 2008.
3) Affiliation à IUPAP.
L’Union Internationale de Physique Pure et Appliquée est prête pour recevoir notre demande d’adhésion.
4) Organisation d’une conférence internationale dont le thème est « Physique de haut niveau et à faible coût et développement local ».
En effet, un problème important rencontré par les physiciens camerounais est le fait que leurs activités de recherche sont très éloignées des préoccupations de développement local.  Ceux qui attaquent certains problèmes de développement ne peuvent pas publier dans des revues de bonne qualité au niveau international. Or ils ont besoin des publications dans le cadre de leur promotion académique. La conférence sera donc le lieu de détecter des thèmes de recherche ayant les caractéristiques suivantes : faible coût d’investissement, sujet de haute qualité scientifique pouvant permettre de publier dans des revues internationales classe A, et surtout sujet s’attaquant aux problèmes liés au développement du Cameroun. Il s’agit là d’un grand défi.
5) Site web
Notre site web n’a pas été assez dynamique pendant l’année 2007. Puisqu’il est notre portail vers le monde, il y a nécessité de le rendre dynamique. Dans cette lancée, toutes les informations importantes sur les membres, les nouvelles publications faites par les physiciens camerounais ainsi que les écoles et conférences de physique et sujets connexes organisés au Cameroun devront apparaître dans notre site. De plus, le site web est l’endroit où nous indiquerons nos avancées en termes de réalisation des cinq actions indiquées ci haut.

Paul Woafo, Président de la Société Camerounaise de Physique.